Précédent

 Détails sur la grotte.
  A 6m de profondeur     L'entrée naturelle était invisible avant que l'on ne la découvre car elle a été bouchée par les cultivateurs qui ont commencé à faire des terrasses au néolithique, il y a 7000 ans pour cultiver les collines. L'exploration de la partie aménagée a été très simple. Il suffisait de rajouter des échelles. Les travaux d'aménagement ont commencé trois mois après la découverte, ils ont été effectués en huit mois par un seul homme et l'ouverture a eu lieu le 27 juillet 1989, soit moins d'un an après la découverte de l'entrée, ce qui est particulièrement rapide.

     C'est une grotte active. C'est à dire que c'est humide toute l'année et les stalactites sont toujours en formation. Il y a de nombreuses arrivées d'eau qui se rejoignent toutes, donc l'humidité croît avec la profondeur. Au niveau le plus bas que l'on connaisse actuellement, le débit est d'environ un demi-litre par seconde. L'eau ressort à la Foux qui est une source située à huit kilomètres à vol d'oiseau et qui se jette dans la siagne qui est bue par plusieurs villes. L'eau ne met que 21 h pour faire le trajet ce qui est particulièrement rapide. Le traçage a été effectué en période de crue, au moment où le débit à -60m (là où s'arrète la visite) était de cinq litres à la seconde. En été, le débit est seulement de 750l en 24h.

     Il y a un courant d'air qui circule entre les deux entrées principales et qui est dû aux différences de températures entre ces entrées. Ce courant d'air s'inverse entre le jour et la nuit et entre l'été et l'hiver. Il est saturé d'humidité. L'humidité se dépose sur les parois : l'escalier est toujours humide alors que la première petite source se situe à 35m de profondeur. Ce courant d'air forme des concrétions sur son passage. Et l'aspect de ces concrétions varie avec la profondeur, c'est à dire avec la quantité d'humidité dans l'air. Dans la partie aménagée, cela ressemble à des choux-fleurs. Il se transforment en assiettes à partir de -100m. les concrétions en forme d'assiettes sont très rares. Oudidata Radiata, une stalactite de + de 2m de hauteur      La partie qui est aménagée est une faille. Il y a très peu de failles aménagées car elles sont très difficiles à aménager à cause de leur verticalité. La plupart des grottes aménagées sont des réseaux karstiques, c'est à dire qui ont été entièrement creusés par l'eau. Ici, c'est un plissement qui s'est produit il y a 6 millions d'années, pendant la formation des Alpes. Au moment de la formation de la faille, une des faces était complètement plate, mais depuis ce temps, l'eau a fait son travail de formation et d'érosion. La partie entre -30 et -60m reste caractéristique de la faille. La partie qui est aménagée étant très verticale, elle n'a pas été habitée pendant la préhistoire (les hommes préhistoriques ne pouvaient pas y descendre). C'est le parc qui a été habité sur toute sa surface et dans les entrées des grottes.

     L'eau érode le rocher et forme les stalactites, mais le rocher subit aussi l'érosion de l'air. Il devient d'abord poreux, puis il se forme une poudre jaune qui devient de l'argile après un temps très long d'oxydation. L'eau lave cette argile pendant les crues. A faible profondeur on voit beaucoup d'argile car il y a peu de circulation d'eau. Mais plus on descend, et plus on trouve de grandes longueurs de rocher qui sont constamment lavées pendant les périodes de crues. Toute l'argile lavée se retrouve dans une salle qui se trouve à -180m. Cette salle contient plusieurs mètres d'argile sur ses parois. Pourquoi ? Parce qu'elle se trouve juste avant un siphon très étroit. Quand il y a plus d'eau que le siphon ne peut en laisser passer, la salle commence à se remplir comme l'attestent les feuilles d'arbres que l'on remarque au plafond. Il paraît impossible que la grotte se remplisse un jour jusque dans la partie aménagée car il faudrait d'abord que se remplisse les deux kilomètres de développement et l'immense volume de la salle du grand dôme.