Précédent
Description géologique
Présentation des Grottes des Audides
 
 

Elles ont été découvertes par le propriétaire de la maison le 22 août 1988 en voulant faire une cave. Les méduses - Loïc Jahan

L'exploration de la partie qui est maintenant ouverte au public s'est avérée fort simple. Une première descente a été possible le matin même de la découverte, la progression se réalisant ensuite à chaque descente, au rythme de la fabrication des échelles.

Les visiteurs qui sont aujourd'hui heureux d'utiliser l'escalier en béton oublient un peu trop vite que les échelles avaient l'avantage de ne pas géner l'admiration du paysage ! Les travaux de construction de l'escalier commencèrent en novembre 1988 et furent achevés en 6 mois par un seul homme. Toutefois, à partir de -6M l'aide de son épouse et de son fils lui fut indispensable les jours où il devait couler le béton. La même personne réalisa en deux mois la construction des rampes et l'installation électrique, conçue pour résister à l'humidité. Et l'ouverture au public se fit le 27 juillet 1989, avec l'agrément de la commission de sécurité; notez bien que, pour présenter une caverne au public, un contrôle géologique est obligatoire.

L'ouverture a eu lieu moins d'un an après la découverte de l'entrée, ce qui est exceptionnel dans l'histoire des cavernes aménagées pour la visite. Les concrétions brillent, Photo Loïc Jahan

Les explorations ne s'arrêtèrent pas pour autant, et ne seront peut-être jamais terminées. Avec l'aide des clubs spéléologiques du Var et de Vallauris, un réseau de deux kilomètres de développement a pu être découvert, atteignant la profondeur remarquable de 186 mètres. Ce réseau contient la salle la plus grande du département, qui atteint 60 mètres de diamètre et 45 mètres de hauteur. Malheureusement, le public ne peut pas la visiter et son aménagement ne peut pas être envisagé pour l'instant car il serait trop coûteux. Le réseau ne sera jamais présenté au public dans sa totalité car un voyage de six heures serait trop éprouvant pour la plupart des visiteurs.

La partie actuellement aménagée est accessible pour un large public car la montée se passe tranquillement, le temps d'admirer les merveilles de la nature... Dessin de KristianIl s'agit d'une grotte vivante (grotte active), cela ne signifie pas que l'on trouve des traces de vie à l'intérieur (bien que ce soit le cas : il y a différents types de cavernicoles comme des myriapodes), mais que l'eau est là de manière constante et continue son travail de construction/destruction (concrétionnement/érosion). Il y a en effet une quantité innombrable de sources de débit très faible, qui se rejoignent pour atteindre un débit printanier moyen de l'ordre du demi-litre par seconde. Et c'est une des caractéristiques qui font le charme de cette grotte; l'eau qui court sans interruption sur les stalactites leur donne un éclat particulier. Le débit de l'eau est parfois très important (allant jusqu'à 150 litres à l'heure pour une seule stalactite) et comme il détermine directement la forme des calcifications, on obtient des stalagmites très évasées.

Comment s'organisent les visites ? La perle des cavernes

Elles sont guidées pour les groupes par des personnes souvent trilingues qui sauront répondre à toutes vos questions. Pensez à éviter les talons hauts, les jupes longues et pour les enfants il faut un petit pullover. Si vous avez des bébés, vous ne devez pas en porter plus d'un par parent car vous devez avoir une main de libre pour la rampe. Il n'est pas possible de descendre avec la poussette dans la grotte. Par contre il est possible d'utiliser le système de sac à dos (s'il ne dépasse pas de la tête du parent) mais il faut faire attention de ne pas heurter la tête du bébé quand l'escalier tourne. 
Dessin de Kristian

Suite, plus de détails sur la grotte...

Accueil - Topographie du réseau - L'homme de Néandertal à St Vallier - Présentation du parc. - Les concerts de l'été - Galerie Photo - Sélection d'articles de presse - Musique des gouttes d'eau - Les liens - Tarifs groupes