Concert du 31 juillet 2001

Mélodies françaises et américaines du XXè siècle

Tanya Laing, soprano
Patrice Reich, piano

La dame de Monte-Carlo
Francis Poulenc

Air : Les mamelles de Thérésias
Francis Poulenc

Thérèse se déclare féministe, décidée à ne pas se soumettre aux volontés de son mari, et désireuse de devenir soldat. Quand celui-ci crie "Donnez-moi du Lard", elle reprend de plus belle sa dénonciation de l'amour et la proclamation de ses ambitions. Après avoir vanté la beauté de ses seins et célébré leur perte dans une valse lente, elle se dit qu'ils sont à l'origine du péché : "Débarrassons-nous de nos mamelles". Sentant sa barbe pousser, elle se regarde dans un miroir, se réjouissant dans un paso-doble plein d'entrain.

Quatre mélodies d'Erik Satie :
Je te veux
La diva de l'empire
Le veuf (deuxième version, inédit)
J'avais un ami (inédit)

6 poésies de Jean Cocteau
A. Honegger :
Le nègre
Locutions
Souvenirs d'enfance
Ex-voto
Une danseuse
Madame

Catalogue de fleurs
Darius Mihlaud :
La violette
Le begonia
Les fritillaires
Les jacinthes
Les crocus
Le brachycome
L'eremurus

Glitter and be gay (Cunegonde's Jewel Song) de Candide
Leonard Bernstein

A Paris, Cunégonde qui a échappé à la mort, partage ses faveurs entre un riche Juif, Don Issactar, et le cardinal-archevêque de Paris. Le coeur serré, la mystérieuse beauté se voit contrainte de briller et forcée d'être gaie.

Monica's Waltz from The Medium
Gian Carlo Menotti

Monica, assise devant le théatre de marionnettes, regarde une représentation que donne Toby (muet). Elle applaudit, puis chante pendant qu'il danse. La danse se transforme en duo d'amour dans lequel Monica chante pour eux deux, tandis que Toby mime sa partie. Elle a deviné son amour pour elle et essaie d'en faire un rôle de théatre comme il aime les jouer.

Des morceaux pour piano de Louis Moreau Gottschalk, compositeur américain (1829-1869) :
The dying poet
The last hope
The dying swan

Au sujet de Gottschalk, vous pouvez lire "Les voyages extraordinaires de L. Moreau Gottschalk pianiste et aventurier" aux éditions Pierre-Marcel Favre. ISBN 2-8289-0206-4

7ème Sonate Opus 74 pour piano de Louis-Noël Belaubre.
Deux extraits : second mouvement, Larghetto
troisième et quatrième mouvements : Presto agitato, Lento.

 

Retour à la liste des concerts...

Tanya Laing Soprano

        Dès l'âge de 8 ans, elle chante dans le choeur d'enfants de l'Opéra de Nantes. A 21 ans, elle entre dans le choeur professionnel du Grand Théatre de Limoges puis du Grand Théatre de Tours, où elle participe à des petits rôles solistes. Voulant se perfectionner en tant que soliste, elle obtient 3 médailles d'or en chant et en art lyrique au CNR de Nantes puis un 1er prix au concours international de l'UFAM.
        Elle a travaillé avec José AQUINO, Annie TASSET, Elisabeth BLASCO et actuellement avec Marie José ROLAND GANIERE.
        En 1996, elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur de chant.
        Depuis 1994, elle chante régulièrement en tant que soliste lors de concerts de musique de chambre, de musique religieuse et lors de récitals.

Patrice Reich piano

Il accompagne régulièrement des chanteurs lyriques professionnels. On a pu l'entendre à La Turbie et à L'Escarène avec Marie-Anne Bertrand et Denis Léandri et à Peymeinade avec Jean-François Ercolani. Il dirige la chorale de l'Eglise Réformée de Grasse. Il a été l'élève de Louis-Noël Belaubre.