Précédent

Musique des gouttes d'eau....

Dans la grotte, on entend constamment de nombreuses gouttes d'eau tombant des stalactites sur les stalagmites. Cela crée une musique particulière qui a été enregistrée par l'Institut National de l'Audiovisuel dans le cadre du projet Audiogéographie.

Jaquette du disque eau de provence

Cliquez pour écouter les gouttes d'eau (au format Windows media) :

Eaux d'ombre (extrait) (313 ko)

Au format Real Media :Eaux d'ombre (extrait) (648Ko)
Si votre vitesse de connexion est insuffisante pour que cela fonctionne, vous devez cliquer droit pour télécharger le fichier avant de l'écouter.

Audiogéographie, c'est "créer une représentation sonore du territoire français, témoignage des mondes sonores des années 90, sous forme d'une collection thématique et régionale de compacts-disques.

Ni les individus, ni les évènements n'intéressent Audiogéographie. L'approche est résolument orientée vers les populations, les paysages sonores naturels et technologiques, leurs évolutions selon l'heure, la saison, les précipitations...

Ainsi, Audiogéographie essaie de construire une géographie des sons.

Le patrimoine sonore.

Imaginons la stéréophonie et le disque audionumérique inventés depuis des siècles. Imaginons la construction des cathédrales, découverte des grandes réverbérations, les ports du XVIIIème siècle, le son de la houe creusant le silence. Imaginons la sonothèque de l'histoire de notre territoire. M comme moissonneuse tirée par des chevaux, A comme angélus ou assemblée nationale. Il est grand temps de commencer."

Extrait du livret du disque Eau de provence. La plage 6 est consacrée aux gouttes d'eau de la grotte. Ce disque est normalement disponible sur commande chez votre disquaire.

Eau de provence
INAS9201

Conception et prise de son : Francis Wargnier
Montage : Jean Pierre Laforge
© Institut National de l'Audiovisuel - 1993

 

Jaquette (2) du disque eau de provence